• 1660 Boulevard de l'Entente, Québec, G1S 4S3
  • 418 688-8310, poste 2264
  • mvandeputte@cegepgarneau.ca
Développement durable

Le Service du développement durable est responsable de la plupart des initiatives environnementales mises de l’avant au Cégep Garneau. Maître d’œuvre de la certification Cégep vert niveau excellence et Ici on recycle niveau 2, il a aussi vu à la création et l’implantation d’ilots de cueillette sélective qui incluent maintenant le compost ainsi que des ilots de récupération de piles. Notre service travaille en étroite collaboration avec le comité institutionnel  de protection de l’environnement, Éco-Garneau, dans le but de mettre de l’avant des initiatives d’intérêts pour nos étudiants tout en s’assurant d’avoir le soutien des instances du Cégep.

Au cours des derniers mois, notre service a été reconnu pour l’organisation du concours À pied, à vélo on se passe le mot! qui visait à promouvoir l’utilisation des transports actifs auprès de nos étudiants et membres du personnel. Un projet qui s’étendait sur une période de quatre semaines et qui avait pour porte-parole le fondeur Alex Harvey. Les deux éditions de l’évènement auront donné une visibilité sans précédent à nos étudiants et leurs projets.

En parallèle, le service est responsable de l’implantation d’un service de distribution de paniers biologiques et locaux, de nombreuses activités tout au long de l’année tels que la semaine de la Terre, au Cégep avec ma tasse, le café de l’énergie, etc. et cherche à encourager les initiatives locales favorisant le développement durable, en organisant, par exemple, des collectes au profit de l’atelier Signe d’Espoir.

 

 

La semaine des transports actifs 2017!

Cette année encore, Garneau Travail s’associe à Jeune Coop Roue Libre et Vie Active Garneau pour organiser une série d’activités visant la promotion des transports actifs.

Concours de capsules vidéos

Cours la chance de gagner un certificat cadeau à la COOP d’une valeur de 100$ en participant à notre concours!

Critères pour le concours de vidéo pour la Semaine des transports collectifs et actifs (STCA)

  1. Être étudiant au Cégep Garneau à la session d’automne 2017.

Dans la vidéo :

  1. Thème principal : L’importance des transports collectifs et actifs dans la société.
  2. Faire la différence entre transports actifs et collectifs et donner au moins 2 exemples de chacun.
  3. Pour chacune des deux « catégories » de transport, donner 3 bénéfices pour la santé et/ou la communauté et les relier globalement au contexte social actuel. (Soyez originaux dans vos exemples et voyez plus large dans l’impact des transports collectifs et actifs)
  4. Inclure le concept de développement durable dans votre vidéo (En quoi les transports collectifs et actifs contribuent-ils à ce concept? ; Soyez sûrs que les gens comprennent bien ce qu’est le développement durable dans une explication brève, claire et concise de préférence)
  5. Selon vous, en quoi le Cégep Garneau est-il un acteur important de la communauté collégiale en matière d’environnement et plus spécifiquement en matière de transports collectifs et actifs?
  6. Mot de la fin : Pourquoi les transports collectifs et actifs sont-ils importants dans notre société?

Règles générales :

  1. La vidéo doit avoir une durée comprise entre 3 et 4 minutes.
  2. Il va de soi qu’aucun langage vulgaire ou autres éléments du genre ne respectant pas les politiques institutionnelles du Cégep Garneau ne seront acceptés.
  3. Le Cégep Garneau n’est aucunement responsable de tout événement pouvant se produire tout au long du processus de création du vidéo.
  4. (Respecter en tout temps les règlements et lois en vigueur.)
  5. Il n’y a pas de limite de participants par équipe. L’option individuelle est également considérée.

Processus de remise et de sélection :

  1. Remise des vidéos : Dimanche 1er octobre 2017 à 23h59 à l’adresse courriel suivante : comiteegt@hotmail.com . Veuillez inscrire le nom de toutes les personnes concernées dans le processus de création du vidéo et inclure le numéro de DA de chacun dans le courriel.
  2. Si votre vidéo respecte tous les critères déterminés ci-dessus, votre vidéo sera publié d’ici le 2 octobre 2017 sur la page Facebook du Cégep Garneau. Les gens pourront aimer et partager votre vidéo jusqu’au 5 octobre 2017 23h59. Les gagnants du prix du public seront déterminés par la vidéo ayant recueillie le plus grand total de « J’aime » et de partages combinés. En ce qui concerne le prix du jury, les gagnants de celui-ci seront déterminés par le vidéo ayant respecté le plus fidèlement les critères mentionnés ci-dessus. Les gagnants des deux catégories de prix seront annoncés le 12 octobre 2017 à 12h sur la page Facebook du Cégep Garneau.

 

Bonne chance!